Ce site, ouvert aux historiens, chercheurs ou simples curieux, est dévolu à tout ce qui touche au métier de bourreau. Il s’est donné comme but de rassembler tous les textes, analyses, documents, liés à cette singulière caste. Outre l’histoire des familles de maîtres des hautes et basses œuvres, on y évoque aussi les techniques, les instruments de travail – la guillotine en particulier – les mentalités, les exécutions capitales et, plus généralement, la justice criminelle.
21 mai 2010
Le pilori de Belvès
Perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Nauze, la petite cité médiévale de Belvès, en Dordogne, possède une magnifique halle du XVème siècle où, sur l’un de ses 23 piliers, sont toujours suspendus la chaîne et le carcan de l’ancien pilori. Voici le texte qui accompagne ces vestiges de la justice d’autrefois :
Cette chaîne de fer forgé est le vestige du pilori communal. Elle se termine par un rivet auquel était fixé le carcan qui enserrait le cou du supplicié. Placé au principal pilier de la halle lors de sa construction en 1430 ; avec le gibet dressé sur cette place, sont les instruments de justice féodale. L’exposition au pilori qui durait en moyenne 2 à 3 jours était le châtiment réservé aux larrons, tire laine, auteurs de menus larcins. Pendant cette exposition le supplicié portait un écriteau qui mentionnait son nom et le délit commis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire